FAQ / FOIRE AUX QUESTIONS

Le concours est ouvert à tous les vins (blancs, rosés, rouges) tranquilles, effervescents, doux, de liqueur ainsi que toutes les eaux-de-vie du monde, À BASE DE RAISIN, sans distinction de millésime, en vrac ou en bouteilles.

Tous les millésimes peuvent concourir à une même édition.

Il n’y a pas de limite au nombre d’échantillons présentés.

4 bouteilles pour les vins de tous types/ 2 bouteilles pour les eaux-de-vie.

Oui, cela est possible qu’il soit médaillé ou non.

Vous pouvez le consulter ici :

    règlement du concours    

Vous devez fournir un bulletin d’analyse de moins d’un an ainsi que votre déclaration de revendication si vous êtes en AOP ou IG. Dans les autres cas, fournir tout document attestant de l’origine de votre vin (attestation sur l’honneur si vous ne disposez d’aucun des documents cités). Pour les vins issus de l’agriculture biologique, il faut joindre un certificat ou un justificatif.

Il doit dater de moins d’un an et préciser :

– les titres alcoométriques volumiques acquis et en puissance à 20°C, exprimés en % vol,
– les sucres (glucose + fructose), exprimés en g/l
– l’acidité totale, exprimée en meq/l,
– l’acidité volatile, exprimée en meq/l,
– l’anhydride sulfureux total, exprimé en mg/l,
– la surpression due à l’anhydride carbonique pour les vins mousseux, exprimée en bars.

Il n’est pas nécessaire de fournir un bulletin d’analyse pour les eaux-de-vie.

Ceci est possible si aucun règlement n’a été effectué. Les données seront conservées si vous complétez les rubriques jusqu’à l’étape 6 (Récapitulatif du panier) pour chaque échantillon.

Vous pouvez régler par carte bancaire, virement ou chèque.

Le Challenge International du Vin étant un concours français, il est soumis aux directives de la DGCCRF qui impose un maximum de 30% de médailles sur le nombre d’échantillons présentés, gage de qualité de la récompense.

Le palmarès est disponible 1 semaine après le concours sur notre site internet. Chaque participant reçoit également un email de l’organisation avec le résultat sur ses vins présentés.

Les commandes de médailles sont traitées à réception de l’ordre de virement, du chèque ou du règlement par carte bancaire et expédiées par Colissimo sous 3 jours ouvrés (sauf cas particuliers). Les délais de livraison varient selon l’adresse d’expédition.

    calculer délai de livraison    

Vous pouvez régler par carte bancaire, virement ou chèque

Oui, il s’agit d’une dérogation. Vous pouvez la commander ici. Votre imprimeur devra impérativement nous soumettre un bon à tirer.

Chaque jury est composé de 4 dégustateurs représentatifs de la chaîne « du producteur au consommateur » : 1 viticulteur, 1 œnologue, 1 distributeur et 1 consommateur averti. Les vins médaillés sont ainsi au plus près du goût du consommateur final tout en recevant l’aval de la profession.

C’est la mise en image des commentaires de dégustation de votre vin. Les critères organoleptiques sont ainsi repris sous forme d’un graphique polaire. Il est disponible gratuitement pour tous les vins dégustés, médaillés ou non, dans votre espace producteur.

    voir les outils de promotion