CERTIFIE ISO 9001


Concours des vins certifié ISO 9001En 2009, le CDV obtient la certification ISO 9001 version 2008 pour son concours Challenge International du Vin.
Cette certification s’inscrit dans une démarche qualitative de longue date. Le Challenge International du Vin a mis en place au cours de ses trente quatre années d’expérience une rigueur et un professionnalisme aujourd’hui récompensés.
Du traitement des échantillons à la gestion des dégustateurs en passant par l’organisation interne, le CDV a fait du Challenge International du Vin une référence en termes de qualité dans le monde des concours.

Le manuel qualité est un récapitulatif des actions et des indicateurs mis en place à chaque étape du concours.
À titre d’exemple, les quelques étapes citées ci-dessous sont rigoureusement contrôlées par des processus décrits dans le manuel qualité.


Préparation des échantillons soumis à la dégustation
Un numéro d'identification est attribué à chaque produit en fonction de sa nature (pays, appellation, couleur). Ce vin est ensuite affecté à un jury regroupant une douzaine de vins de même nature. Il faut au minimum 3 échantillons de même sorte pour qu'un vin soit accepté à concourir.


Déroulé de la dégustation

Dégustation certifiée ISO 9001
Les jours du concours, les jurys sont installés dans des salles cloisonnées sous la surveillance de trois commissaires par pièce qui veillent au bon déroulement de la dégustation.
La dégustation s’effectue " à l'aveugle ". L'anonymat de chaque bouteille est préservé grâce à un emballage et un bouchon neutre. Le jugement est donc porté en toute impartialité.
2 séries d'une douzaine de vins (soigneusement classés par pays, appellation, couleur et millésime) entrecoupées d'une pause, sont soumises aux palais attentifs des dégustateurs. Les fiches d'appréciation des vins imposés à ces derniers sont précises et spécifiques : limpidité, intensité, harmonie générale… Ces critères associés à des conditions de dégustation rigoureuses, attestent au final d'une sélection de vins de grande valeur.
Médailles Concours des vins

Le dépouillement des résultats

Les fiches de dégustation sont dépouillées le jour même par lecture optique informatisée.
Ce système offre une très grande réactivité en permettant d’obtenir les résultats le jour même, d’autre part il permet d’éviter d’éventuelles erreurs dues à un dépouillement manuel.


Le nombre de vins médaillés
La DGCCRF (Direction Générale.et de la Répression des Fraudes) limite l’attribution des médailles à hauteur de 30%. Ce pourcentage n’a jamais été atteint. Chaque année, seulement 25% à 28% de produits obtiennent une récompense, soit aux alentours de 1000 flacons.


Le contrôle des vins primés
Le rôle du Challenge International du Vin ne se limite pas à l'attribution de récompenses. Par la suite, les produits primés subissent un contrôle analytique en laboratoire. Une manière simple et efficace de vérifier que les caractéristiques du vin présenté au concours correspondent à l'ensemble de la production.

Vins médaillés du concours des vins Analyses des vins médailles
 
 




Le Challenge International du Vin - Contact - Sitemap - Mentions légales





Création : BS Média - Copyright - info@bsmedia.fr

 
Le plus grand concours de vins international organisé en France et certifié ISO 9001